Aller au contenu principal
Fermer

L'Ouzbékistan signe pour plus de $20 milliards de contrats avec Pékin et Moscou
information fournie par Reuters 16/09/2022 à 17:26

SAMARCANDE, Ouzbékistan, 16 septembre (Reuters) - L 'Ouzbékistan a signé des contrats d'une valeur de 16 milliards de dollars (15,98 milliards d'euros) avec la Chine et de 4,6 milliards de dollars avec la Russie en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), à Samarcande, a déclaré vendredi le ministère ouzbek des Affaires étrangères.

Les accords avec Pékin portent notamment sur la construction d'une voie de chemin de fer Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan, tandis que les projets avec Moscou concernent les secteurs de la fabrication de machines, des produits chimiques, de la pétrochimie et de la géologie, a déclaré le porte-parole du ministère, Yousouf Kabouljanov.

La Russie et la Chine sont des investisseurs majeurs en Ouzbékistan et les principaux partenaires commerciaux de l'ancienne république soviétique.

(Reportage Mukhammadsharif Mamatkulov Rédigé par Olzhas Auyezov Version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats prennent position lors de l'opération qui a permis la libération d'otages détenus par des membres de gangs, à la prison de haute sécurité Renovación I, à Escuintla, au Guatemala, le 18 janvier 2016 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:03 

    La police guatémaltèque a annoncé dimanche avoir libéré les otages d'une des trois prisons du pays où des membres de groupes criminels s'étaient mutinés samedi pour protester contre le transfert de leurs chefs dans un établissement de haute sécurité. Les gangs ... Lire la suite

  • Les feux de forêt gagnent des habitations à Concepcion, au Chili, le 18 janvier 2026 ( AFP / GUILLERMO SALGADO )
    information fournie par AFP 18.01.2026 17:34 

    Au moins 15 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent, en plein été austral, deux régions du sud du Chili et qui ont entraîné l'évacuation de plus de 50.000 personnes, ont annoncé dimanche les autorités. Les feux, attisés par de fortes températures ... Lire la suite

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 16 janvier 2026 à Palm Beach, en Floride  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:25 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont répliqué dimanche en assurant qu'ils resteraient "unis", avant une réunion des ambassadeurs de l'Union européenne ... Lire la suite

Pages les plus populaires