Aller au contenu principal
Fermer

L'Ouzbékistan signe pour plus de $20 milliards de contrats avec Pékin et Moscou
information fournie par Reuters 16/09/2022 à 17:26

SAMARCANDE, Ouzbékistan, 16 septembre (Reuters) - L 'Ouzbékistan a signé des contrats d'une valeur de 16 milliards de dollars (15,98 milliards d'euros) avec la Chine et de 4,6 milliards de dollars avec la Russie en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), à Samarcande, a déclaré vendredi le ministère ouzbek des Affaires étrangères.

Les accords avec Pékin portent notamment sur la construction d'une voie de chemin de fer Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan, tandis que les projets avec Moscou concernent les secteurs de la fabrication de machines, des produits chimiques, de la pétrochimie et de la géologie, a déclaré le porte-parole du ministère, Yousouf Kabouljanov.

La Russie et la Chine sont des investisseurs majeurs en Ouzbékistan et les principaux partenaires commerciaux de l'ancienne république soviétique.

(Reportage Mukhammadsharif Mamatkulov Rédigé par Olzhas Auyezov Version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tamara Klink à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 octobre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:25 

    Il y a 30 ans, la traversée du passage du Nord-Ouest ne pouvait se faire qu'en brise-glace. La navigatrice brésilienne Tamara Klink l'a accomplie à la voile et en solitaire, un exploit rendu possible par la fonte des glaces dans l'Arctique liée au réchauffement ... Lire la suite

  • Funérailles du soldat israélien Tamir Nimrodi, capturé par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre 2023 contre le sud d'Israël, dans la ville de Kfar Saba, dans le centre d'Israël, le 16 octobre 2025  ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:13 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël tous les corps des otages encore dans la bande de Gaza conformément à l'accord de cessez-le-feu parrainé par les Etats-Unis, tout en relevant que la recherche des dépouilles enfouies sous les ruines était difficile. ... Lire la suite

  • Un écran montrant de cellules de cerveau humain dans la startup suisse FinalSpark à Vevey, en Suisse, le 3 octobre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:12 

    Dans un laboratoire de Vevey, en Suisse, un scientifique injecte un liquide riche en nutriments dans des cellules de cerveau humain pour les maintenir en vie: il nourrit ainsi... une nouvelle forme de processeurs pour ordinateurs. Pas de docteur Frankeinstein ou ... Lire la suite

  • Des bateaux dans la baie de La Cueva, au nord de Trinité-et-Tobago, le 16 octobre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:01 

    "On est en Afghanistan ? Ici c'est les Caraïbes", s'insurge un pêcheur du petit village de Las Cuevas, à Trinité-et-Tobago, qui craint d'avoir perdu deux de ses habitants dans la frappe américaine sur un bateau de narco-trafiquants présumés annoncée mardi par Donald ... Lire la suite

Pages les plus populaires